Innovation
Artisan historique des valeurs SSE et de la qualité de sa production, SERMECA est aussi une entreprise française innovante très active.
Véritable impulsion positive dans l’entreprise, ce désir d’innovation partagé nous entraine perpétuellement à nous dépasser.
Titulaires de plusieurs brevets d’invention, nous nous efforçons de trouver des solutions « avant-gardistes » en nous intéressant continuellement à nos entraves du quotidien.
-
Dispositif d’isolation d’un ensemble de production de chaleur : « Chambre chaude » | En lire plus
Titulaires du brevet d'invention n° 99 02742 concernant un nouveau process appelé "chambre chaude", l'invention se rattache au secteur technique des moyens d'isolation de tout type d'appareils ou d'ensemble de production de chaleur où à l'intérieur desquels, doit circuler un fluide à haute température.
Dans de nombreux domaines techniques, que ce soit par exemple en chimie, en métallurgie, il est nécessaire de maintenir à l'intérieur d'une enceinte creuse, une température élevée en fonction des applications spécifiques envisagées. A titre indicatif, nullement limitatif, nous pouvons citer par exemple les concentrateurs de soude. Quelle que soit la structure de l'appareil et des fonctions remplies par ce dernier, le problème posé est de maintenir, à l'intérieur de l'enceinte, la température requise, 400°C par exemple, en confinant à l'intérieur du volume la température restituée par l'appareil tout en limitant le flux thermique, et en abaissant la température sur la paroi extérieure de la chambre, à un gradient acceptable au toucher de la main sans protection de celle-ci. Le système confine la chaleur pour des températures allant de 150°C à 500°C et permet une protection des personnes côtoyant l'environnement de l'appareil.
Ce nouveau système de confinement de chaleur, à l'aide de cassettes amovibles, s'est fixé pour but de résoudre les inconvénients inhérents aux moyens d'isolation plus traditionnels. La détection de fuite est plus aisée et ne nécessite plus un arrêt complet de l'appareil. Cette invention vise à pouvoir calorifuger tout type d'appareils ou d'ensemble de production de chaleur avec la possibilité d'intervenir si nécessaire, ponctuellement, en cas d'anomalies de fonctionnement sans être obligés de démonter la totalité du système d'isolation. Elle permet également de réduire très fortement les risques de pollution sur les isolants incorporés aux cassettes.
-
Support de garde-corps en toiture | En lire plus
Titulaires du brevet d'invention n° 15 00239, la présente invention concerne un système de supportage de garde-corps permanents faisant partie intégrante du chéneau, pour toiture de bâtiments industriels sans acrotère, caractérisé en ce que le support de garde-corps évite d’être fixé sur la structure porteuse sans pour autant encombrer le lit du chéneau.
Le principe de l’invention réside en ce que les supports de garde-corps sont intégrés aux chéneaux par l’ajout d’une pièce métallique (1) reliant les parois verticales (2 et 3) du chéneau. Ces supports sont positionnés à tout endroit souhaité sans aucune autre contrainte que l’espacement normatif maximum toléré.
La fixation mécanique du chéneau s’obère en ce que le dit chéneau dispose d’un retour (8) en partie intérieure, qui prend appui sur la structure métallique (9) servant de support au complexe de toiture (11). La fixation (10) s’opère sans ajout d’autre élément de fixation que celle servant à la fixation de la toiture sur la structure.
La pièce métallique (1) permet d’adapter tous types de fixation et tous types de garde-corps (de profils plats, tubulaires, carrés, ronds, rectangulaires…).
En terme de mise en œuvre sur le chantier, celle-ci reste inchangée au regard des systèmes conventionnels, si ce n’est que la pièce métallique (1) facilite l’amarrage, le levage et la manutention du chéneau.
L’ajout de la pièce métallique (1) rigidifie les parois verticales aux fins de supporter les contraintes réglementaires de résistance mécanique des garde-corps.
-
Outil d’assemblage de fermette | En lire plus
Titulaires du brevet d'invention n° 15 00240, La présente invention concerne un outil d’assemblage de fermettes industrielles métalliques en mode vertical (schéma) destinées à être montés sur les lieux d’implantation de l’ouvrage, en des endroits non pourvus d’espace suffisants en périphérie pour occuper une superficie conséquente caractérisé par : un support de fermette constitué d’une poutre métallique (1) et de deux vérins (2), de deux stabilisateurs latéraux positionnés symétriquement sur les deux montants de la fermette (6), et un élément de liaison (5) réglant l’équerrage et l’entraxe entre deux fermettes (schéma 2).
-
Carénage de protection thermique d’une unité de production de chaleur | En lire plus
Titulaires du brevet d'invention n° 15 02374, l’invention est relative à un carénage de protection thermique d’une unité de production de chaleur jusque 600°C de grande dimension jusque 30 mètres de haut (de forme type cheminée), étanche à l’air et à l’eau de telle façon à pouvoir être installée tant en intérieur qu’en extérieur de bâtiment, disposant en tout endroit de ses surfaces des panneaux démontables et manutentionnés par une seule personne, le tout en répondant aux contraintes normatives de température extérieures au fins de ne pas présenter de risques de brulures sur les personnes, caractérisé par :
- une structure autoportée extérieure (a) à l’enveloppe isolante, laquelle inclue les passerelles périphériques,
- une ossature secondaire (b) appelée à recevoir les panneaux,
- les panneaux isolants démontables (c).
-
Panneaux vitrés à résistance thermique | En lire plus
Titulaires du brevet d'invention n° 16 01363, l’invention consiste à la création de panneaux (d) vitrés mobiles destinés à être installés dans un carénage de protection thermique d’une unité de production de chaleur jusque 600°C, dont la température extérieure ne dépasse pas 60°C, caractérisés par un double vitrage (a) reposant sur un cadre céramique (b) et un système de refroidissement par caloduc (c) reposant dans les panneaux.
-
Dispositif de levage et de manutention des équipements | En lire plus
Titulaires du brevet d'invention n° 17 00578, l’invention consiste à la création d’un dispositif de levage et de déplacement des équipements, dont la dimension correspond au plus à l’ordre de grandeur des intervalles disponibles à l’intérieur de l’espace permettant de répondre aux problèmes de contraintes de déplacements horizontal - vertical et des deux simultanés, caractérisé par :
- quatre poteaux (a) constituant la structure de l’engin et placés verticalement aux quatre coins de l’engin, ces quatre poteaux étant chacun dotés d’un rail vertical (b) en partie intérieure recevant des éléments de balancier (c) dans leur extrémité supérieure (d),
- Un châssis (g) maintenant les poteaux,
- Un plateau horizontal (e) recevant les équipements, fixé aux quatre coins à l’extrémité inférieure (f) des éléments de balanciers (c)