2 novembre 2017 - Bref Éco
Article paru dans La rubrique Loire -> Mécanique (Côté Rhône) du journal Bref Éco du 2 novembre 2017 (n°2305).
Sermeca investit pour anticiper les risques
La société Sermeca, implantée à la Ricamarie, a récemment investi dans le rachat d’une parcelle voisine de son usine pour disposer de l’espace nécessaire au montage « à blanc » de ses installations. Spécialisée dans la conception, la fabrication et la pose de charpente métallique ainsi que dans la métallerie, l’entreprise cible principalement des clients industriels des secteurs de la chimie, la pharmacie, la pétrochimie et le nucléaire. C’est pourquoi elle a très tôt (2004) pris le parti de travailler sous habilitation MASE afin de leur garantir la sécurité du personnel, de l’environnement et des biens lors de ses interventions.
Depuis sa reprise en 2013 par la famille Plotton, déjà à l’oeuvre depuis 2009 dans le redressement de Charvin Industries (Le Chambon-Feugerolles ; produits métalliques et cintrage), la nouvelle direction poursuit cette stratégie sécuritaire tout en mettant l’accent sur l’innovation et la qualité de ses produits. « Nous faisons en sorte de déposer un à deux brevets par an. Nous en sommes déjà à six brevets et deux propositions en trois ans, cela a un effet très bénéfique sur notre image de marque », se réjouit Jérémy Plotton, directeur général de l’entreprise. Parmi ces inventions figure notamment un concept de chambre chaude, une structure métallique permettant d’isoler toute application de production de chaleur ou devant être maintenue à haute température.
Difficulté à recruter.
Sermeca connaît actuellement une croissance importante mais rencontre des difficultés à pourvoir ses postes. « Nous sommes freinés par la difficulté à trouver du personnel qualifié, de sorte que nous formons en interne la plupart de nos recrues, regrette le dirigeant. À court terme, nous avons besoin d’une dizaine de personnes en CDI, principalement pour le montage, mais également d’un cadre en bureau d’études et de deux personnes pour notre atelier de fabrication. » L’entreprise, dont l’équipe compte actuellement 48 personnes, a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 6,5 millions d’euros.
B.M.