4 juillet 2016 - Le Progrès / La Tribune

Article paru dans La rubrique Économie (Loire emploi) du Progrès (La Tribune) du 4 juillet 2016.

« La personne qui se présente, même sans formation, on l’embauche ! »

Jérémy Plotton, directeur général de Sermeca (La Ricamarie), annonce « de gros besoins » de recrutement concernant des monteurs levageurs. « On recrute en permanence, en CDI, sur nos chantiers dans toute la France ! »

On ne peut pas la louper. Dans le hall d’entrée, trône une armoire en verre, dont chaque rayonnage accueille plusieurs Trophées Sécurité. « Ça, c’est la fierté de Sermeca ! » annonce Jérémy Plotton, directeur général. Et il va d’ailleurs falloir, sans tarder, investir dans un second présentoir…

Car dans cette entreprise, implantée à La Ricamarie, on ne badine pas avec la sécurité. « Nous concevons, fabriquons et posons des charpentes métalliques et de la métallerie. Nous détenons plusieurs qualifications, dont la plus importante est la certification MASE. C’est notre ticket d’entrée pour notre cœur de métier : nous travaillons à 90 % avec des gros donneurs d’ordre dans des sites Seveso seuil haut. »

« Le one-shot, ce n’est pas pour nous »

Autant dire qu’ici, la sécurité « est » la culture d’entreprise. Process très stricts, personnel au taquet. « Chaque fois qu’il y a un risque, on le range et on le traite. » Sermeca emploie quarante-neuf personnes, réparties entre administratif-bureau d’études, ateliers et chantiers. Est-ce l’activité particulière ? Toujours est-il que Jérémy Plotton a du mal à recruter. « On a des chantiers de partout sur le territoire national, donc on embauche sur toute la France. Aussi bien à Saint-Étienne qu’à Paris ou Bordeaux ! »

Car c’est sur les chantiers que se fait sentir le besoin le plus important. « On recherche des monteurs levageurs en charpente métallique. Une expérience est certes appréciée. Sinon, on est ravis de former nos salariés. Bien sûr, il faut que les gens soient manuels, prêts à se déplacer. Mais la personne qui se présente, sans formation mais avec une grande motivation, on l’embauche ! »

Sermeca est également à la recherche de soudeurs et monteurs pour ses ateliers. « En fait, on recrute en permanence. Nous sommes persuadés que l’entreprise a un gros potentiel de développement. Mais il ne suffit pas de mettre un commercial en plus. Nous devons être capables de faire face aux commandes, de grossir en chantiers. »

Précision d’importance : Jérémy Plotton ne signe que des CDI. « Tout notre personnel doit être formé, notamment au risque chimique. C’est un investissement. Alors le one-shot, ce n’est pas pour nous. Ça ne nous intéresse pas. »

Marie Perrin